SZG

Previous Entry Add to Memories Tell A Friend Next Entry
10:13 am: Прикольно -11!!!

L'expert de l'Institut d'orientalisme appliqué et d'africanisme Saïd Gafourov estime qu'au premier chef il faudrait analyser la version la plus véridique de ces attentats :

Il paraît qu'il s'agit des problèmes turcs internes. Plus encore, des conflits intercommunautaires turcs: aussi bien interéthniques qu'interconfessionnels. Surtout si l'on tient compte du fait qu'à Alexandrette, à la frontière turco-syrienne, la moitié de la population sont des Arabes, il y a aussi beaucoup de Kurdes et des Turkmènes. Il y est des problèmes entre les tribus, mais aussi entre les alaouites et le gouvernement sunnite. Erdogan qui parlait au début de son droit à toute réaction, ayant en vue la Syrie, a cardninalement changé ses propos depuis. Il est tout à fait évident que les services secrets l'ont informé que les Syriens n'y étaient pour rien. Je crains que des attentats puissent suivre en représailles. Alors la situation en Turquie pourra être aussi déstabilisée qu'en Irak et au Pakistan.

Pour ce qui est du prétexte à l'invasion de la Syrie par les troupes turques, Ankara n'en a pas besoin, estime Saïd Gafourov. Les Turcs ne se hasarderont pas à déclencher une guerre sans avoir le soutien inconditionnel de l'OTAN. Ce soutien leur est nécessaire étant donné la situation militaro-politique tendue à l'intérieur du pays. Pourtant le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, a dit que l'OTAN n'entreprendrait aucune action contre la Syrie sans avoir les sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU. Les militaires turcs sont suffisamment sérieux et raisonnables pour ne pas admettre l'ingérence en Syrie d'une armée qui peut recevoir une insurrection dans ses arrières.

http://french.ruvr.ru/2013_05_15/Attentats-en-Turquie-la-vengeance-ou-une-guerre-de-provocations/



Powered by LJ.Rossia.org